Le JT des JT’s de l’Yonne du vendredi 14 juin 2019

Au Sommaire du JT :

Tonnerre : Vendredi 7 juin, l’émission « Tous prêts pour la dictée » a été tourné en direct par France 3 au collège Abel Minard de Tonnerre. La salle polyvalente de l’établissement a été transformée en salle de classe avec une dizaine de caméras, installées aux quatre coins de la pièce. Une idée proposée par un ancien élève du collège, cédric Clech, devenu aujourd’hui producteur chez MEDIATV. Il y retrouvera sa prof de français, nous confie Cédric. Selon lui, l’originalité de l’émission réside dans le multiplexe transrégion, qui a permis mettre en lumière les habitants, et en particulier les collégiens, de ces territoires oubliés. Un tournage qui a fait de Tonnerre le centre d’un multiplex inédit avec quatre autres lieux en France et à la Réunion. Un direct avec des invités prestigieux comme Jean Benguigui, Yann Queffélec, Guy Carlier, Natacha Polony, Jeanine Boissard ou Caroline Diament, qui se sont prêtés au jeu.

Saint Fargeau : La reconstitution de la chambre de la Grande Mademoiselle au château de Saint-Fargeau a été inaugurée vendredi 7 juin, en présence de nombreuses personnalités. Une histoire qui remonte de 1652 à 1657, où Anne­-Marie-­Louise d’Orléans, dite la Grande Mademoiselle, alors première fortune de France, a fait remanier tout le château. Malheureusement, deux incendies, au 17ème et 19ème siècle ont détruit ces somptueux décors. Le projet a été entièrement financé par Groupama Paris Val de Loire, pour un budget de 80.000 €. Très active dans ce genre de projet, le groupe avait déjà participé à la remise en état du château de Monte-­Cristo dans les Yvelines. Il y a plein de pépites à sauver sur notre territoire, comme l’explique le président Pascal MAUPOIS.

Maillot : Une nouvelle association s’est installée dans le Sénonais depuis quelques mois. L’Envol veut proposer des activités et un lieu d’échange pour les malades du cancer et leurs proches. Leur initiative part d’un constat simple. Dans le nord du département, il n’existe pas de structure qui accompagne les malades du cancer et leurs familles, comme l’explique Cécile Jouveshomme et Isabelle Capdevielle. Et elles le savent pour être passées par là. L’Envol propose donc à ses adhérents des ateliers de couture ou de tricot, de la danse, des groupes d’écriture ou de paroles, de la marche à pied ou du karaté, mais aussi des activités de soin comme de la sophrologie ou de l’auto-massage, encadrées par des professionnels de santé, comme Cathy.

Gron : l’association des brodeuses de la Farandole des fils ont organisé leur 4ème salon de broderie et art créatif à la salle des fêtes de Gron. Des ouvrages en broderie ont également été exposés pour faire découvrir au public tout le savoir-faire et la créativité de ces dernières, au milieu des accessoires de broderie, travaux d’aiguilles ou de loisirs. Ces rendez-vous ont acquis une belle renommée et permettent à tous de découvrir des expositions et animations riches en couleurs mais elles sont aussi l’occasion de rencontres merveilleuses avec des passionnés de la broderie venue parler de leur art.